partageons tous...

Es-tu une acheteuse compulsive? Découvres le !

,
32 0

Le “Oui, mais pourquoi?” après un achat, qui n’a jamais connu ça?! Je pense qu’on la toutes connu rassurez-vous ! Mais est ce pour ca qu’on seraient toutes des acheteuses compulsives ? Bien sûr que non ! Commençons par définir ce que veut dire un achat compulsif

acheteuse compulsive

Une personne qu’on peut qualifier d’acheteuse compulsive est une personne qui achète un produit dont elle n’a ni le besoin ni l’envie. Elle l’achète d’une manière excessive et non contrôlée. Pourquoi ? Pour une acheteuse compulsive c’est une façon de gérer des émotions telles que la colère, l’anxiété, la frustration, la culpabilité, le ras-le-bol, le découragement, la contrariété, le manque de plaisir….Et la liste n’est bien évidemment pas exhaustive. En gros, l’acheteuse compulsive cherche dans l’achat une émotion positive.

Ca m’arrive ou plutôt ca m’arrivait (je n’ai plus le temps depuis que j’ai ma fille 😀 ) d’avoir une envie soudaine d’aller faire les magasins juste parce que je m’ennuis ou me sens pas bien à cet instant t. Souvent, ces achats sont inutiles et restent même des fois dans leurs emballages plusieurs semaines. Heureusement que ca m’arrivait rarement quand même, ouf 😀

L’achat compulsif, bien qu’on en rigole maintenant mais c’est un sérieux problème qui peut avoir de très graves conséquences. Les dettes par exemple. L’acheteuse compulsive peut être amenée à emprunter ou se procurer de l’argent par n’importe quel moyen pour satisfaire son besoin d’achat. Cela éprouve bien souvent un sentiment de regret et de culpabilité après l’achat ce qui peut provoquer à force une dépression chez l’acheteuse. D’ailleurs les études ont montré que 90% des acheteurs compulsifs sont déprimés !

Un groupe d’entraide existe en France : « Débiteurs anonymes ». Ils peuvent aider l’acheteur compulsif en lui donnant quelques techniques comme la planification de ses dépenses, le remboursement progressif de ses dettes, la mise en place d’un registre journalier de dépenses.

Pour vous aider à vous situer:

Je suis une acheteuse compulsive si:

  • J’achète un produit dont je n’ai ni besoin, ni envie.
  • J’achète de façon impulsive, irrépressible, irréfléchie, généralement sous le coup de l’émotion.
  • Je suis tendu et/ou excité  avant d’acheter.
  • Je suis souvent préoccupé par le futur acte d’acheter, cela peut devenir une obsession.
  • Je ressens du plaisir, de la gratification, du soulagement au moment d’acheter.
  • Je regrette mon achat.
  • Je me sens coupable d’avoir cédé à la pulsion d’acheter.
  • J’essaye de lutter pour ne pas acheter.

Alors, penses-tu être une acheteuse compulsive ?

Laisser un commetaire

Your email address will not be published.