partageons tous...

Étudiant(e) en France: Bien vivre sa vie d’étudiant(e), économiser de l’argent…

,
731 0

Hello tout le monde. Aujourd’hui je reviens avec une nouvelle collaboration assez spéciale. Ce n’est pas avec une marque ni avec une autre blogueuse mais avec une youtubeuse beauté et lifestyle, la jolie Fati de la chaîne Youtube fleureduSud0.

Fati est une youtubeuse marocaine installée à Genève en Suisse. Elle fait donc ses vidéos en arabe.  Si vous comprenez l’arabe je vous invite fortement à aller voir ses vidéos car elle traite de nombreux sujets très intéressants. Non seulement la beauté mais d’autres sujets très intéressants  et qui touchent à la femme en général.

Pour cette collaboration on a choisi de vous parler, pour ma part de la vie d’étudiant(e) en France et vous donner quelques astuces pour bien vivre tout en économisant un peu d’argent. Fati quand à elle vous parlera de comment faire les courses avec un budget étudiant. voici le lien vers sa chaîne.

La vie des étudiants en France n’est pas toujours facile. Tout dépend des revenus que vous avez. Il y a des étudiants qui ont une bourse qui leur permet de vivre mieux que d’autres. Certains bénéficient d’une grande aide de la part de leurs parents. Ce qui n’est malheureusement pas le cas pour tout le monde. Mais il ne faut pas s’inquiéter. Il y a toujours des astuces qui ne peuvent que nous rendre la vie plus facile s’ils sont bien appliquées et respectées ^^

La première chose et qui est la plus importante c’est de trouver un logement. Il ne faut surtout pas hésiter à faire une demande de logement au CROUS de la ville où vous allez faire vos études.

logement étudiant

Les logements de CROUS à savoir les cités universitaires sont souvent moins chers et bien situés. Si pour une raison ou une autre votre demande n’a pas été acceptée, il existe une autre solution qui est la colocation. Vous pouvez donc partager un logement avec un(e) autre étudiant(e), c’est un très bon moyen pour diminuer ses frais de loyer et autres charges.

Il existe plusieurs sites Internet pour trouver un logement pour étudiant avec ou sans colocation. Le plus connu c’est leboncoin.fr. Saisissez vos critères de recherche notamment le nombre de pièces, le loyer, les charges,  meublé ou non meublé, avec ou sans colocation… Faites votre recherche et commencez vos visites jusqu’à ce que vous trouvez le logement et le colocataire idéal ^^

N’hésitez pas à faire une demande d’aide au logement à la CAF. C’est très important et ça vous permettra de vous faire rembourser une bonne partie de votre loyer. Cliquez sur ce lien pour être redirigés vers le site web de la CAF, vous y trouverez pas mal d’informations sur le sujet.

La deuxième chose la plus importante après avoir trouver un logement c’est la nourriture bien évidemment. Il ne faut surtout pas se priver ce n’est pas le but mais il ne faut pas non plus dépenser comme un fou on est bien d’accord ^^

Commencez par faire une liste des trucs qui peuvent se conserver plus longtemps et dont vous avez besoin. Par exemple les conserves, les huiles, les produits de ménage et d’hygiène, les pâtes, le riz, les lentilles…etc. Ensuite repérez les magasins qui font des promotions sur ces produits. Comment les repérer? Regarder dans les catalogues publicitaires que vous trouverez plus souvent dans votre boîte à lettres, sur les sites internet des grandes surfaces, n’hésitez pas aussi à faire un tour dans les magasins de grandes surfaces quand vous avez un peu de temps libre pour repérer les éventuelles promotions.

promotion étudiant

Je vous conseille Leclerc. Ils ont un rayon de promotions qui est réapprovisionné chaque semaine avec de nouveaux produits. Et très souvent c’est des promotions très intéressantes par exemple 40 % de réduction, 2 produits achetés 1 offert, un produit acheté un offert..etc. Ça permet de faire des économies non négligeables.

Faites aussi une deuxième liste des courses qui seront à consommer pendant la semaine ( les viandes, les fruits et légumes…). MAIS avant de faire cette liste je vous conseille fortement de faire un planning des repas de la semaine. Comme ça vous saurez exactement ce dont vous avez besoin, vous limitez le gaspillage et votre porte-monnaie vous sera très reconnaissant, la planète aussi ^^ Cliquez sur ce lien pour télécharger un exemple de plannings pour les repas de la semaine. Il contient une case pour noter les courses dont vous aurez besoin pour votre planning, très pratique !

planning repas étudiant

Pour les fruits et légumes je vous conseille Auchan, c’est souvent le moins cher. Les bananes sont par exemple à 99 centimes le kilo, pareil pour les tomates, les oignons, les pommes de terre et plein d’autres trucs ^^

Attention à ne pas tomber dans le piège ! Les produits bon marché ne sont pas toujours le meilleur choix à faire. Par exemple le saumon fumé, je vous conseille de bien lire ce qui est écrit sur l’emballage. Eviter le plus possible le saumon fumé décongelé et nourri avec des OGM qui sont très mauvais pour la santé. Une bonne alternative au saumon fumé, c’est la truite fumée : même gout et moins chère. C’est le cas aussi pour certaines sauces tomate ou autres qui sont souvent bourrées de conservateurs.

N’hésitez pas à demander les cartes fidélités des magasins. Elles sont gratuites et vous donnent droit à des réductions et bons d’achats à partir d’un nombre de points cumulés. Avec Simply Market par exemple, vous aurez un bon d’achat de 6 euros pour chaque 750 points cumulés. Les points sont vite cumulés vu que vous bénéficierez des fois de certains offres pour cumuler des points plus rapidement, par exemple : 30 points pour 2 euros dépensés au rayon boulangerie et pâtisserie (c’est un exemple). La carte Leclerc aussi vous donne droit à plusieurs promotions, elle vous permet aussi de cumuler des sous sur votre carte en fonction de vos achats et de les utiliser quand vous voulez.

Une fois vos courses sont faits il ne vous reste plus qu’à tenir vos engagements et de respecter votre planning de repas de la semaine. Ça ne sert absolument à rien d’aller manger dehors tous les jours et de laisser pourrir vos courses au frigo. De une ça vous fera perdre pas mal d’argent pour rien, et de deux ce que vous pouvez manger dehors est souvent mauvais pour votre santé et ne vous aidera sûrement pas à garder votre ligne ^^ Je ne vous demande pas de ne jamais manger dehors, non ce n’est pas le but. Au contraire il faut se faire plaisir de temps en temps mais une à deux fois par semaine c’est largement suffisant. Idéalement une fois par semaine.

carte fédilité et remise étudiant

En parlant d’aller manger dehors n’oubliez pas que votre carte d’étudiant(e) vous donne droit à des tarifs très avantageux qui vous permettront de manger pour pas cher.

Si  vous respectez tous ses engagements vous aurez une meilleure visibilité sur votre budget mensuel et sur les économies que vous pouvez faire. Vous pouvez ensuite réserver un petit budget pour les extras. Pour faire par exemple un ciné par mois ou une petite session de karting avec les amis… Enfin ce qui pourra vous faire plaisir pour changer du quotidien.

En ce qui concerne le shopping là il faut vraiment être très raisonnable et ne pas faire des folies tout le temps car c’est un vrai budget. Je vous conseille de vous faire plaisir tout en restant raisonnable pendant les soldes. Essayer de limiter vos dépenses en dehors des soldes. Et si vous y arrivez,  l’idéal serait de ne pas faire du shopping hors des soldes. Vous pouvez aussi profiter de certaines ventres privées, mais attention à ne pas devenir accro ^^

En parlant des soldes, avant d’acheter quoi que ce soit faites un tri dans votre garde-robe pour ne pas acheter tout et n’importe quoi.

Il existe un autre moyen pour augmenter un peu vos économies. Si votre emploi du temps le permet vous pouvez faire des petits jobs en parallèle avec vos études. Par exemple quelques heures de baby-sitting le soir où de cours d’aide scolaire à domicile… Plusieurs sites internet existent pour trouver le job qui vous convient le plus. Par exemple indeed.fr

job étdiant

Vous pouvez aussi demander au service de la vie universitaire de votre université, ou bien au CROUS. Ils proposent souvent des petits  jobs  rémunérés pour les étudiants.

N’oubliez pas qu’il n’y a pas de grandes ou petites économies. Il y a des économies tout court. Il faut savoir que si vous vous organisez bien et que vous appliquez ces conseils, vers la fin d’année quand vous aurez terminé vos examens et réussi votre année scolaire vous pouvez même vous offrir un petit voyage ! Oui oui c’est tout à fait possible ^^

Dernière chose n’oubliez jamais que tout ça n’est qu’une étape dans votre vie. L’essentiel  c’est de réussir  ses études  et trouver un bon poste  et à ce moment-là  vous pouvez vous faire plaisir comme vous voulez  et quand vous voulez. Il faut bien évidemment profiter de sa vie d’étudiant(e) car ça n’arrive qu’une seule fois dans la vie mais il faut juste savoir la vivre raisonnablement ^^

Voilà , j’espère que cet article vous aura plu et surtout vous aura aidé à mieux vous organiser. Je vous fais de gros bisous et vous dis à très bientôt.

 

Laisser un commetaire

Your email address will not be published.