partageons tous...

Comment savoir son type de peau ?

,
1.48K 3

Connaître son type de peau est indispensable pour bien choisir les produits les mieux adaptés à celle-ci. Car à chaque type de peau correspond une gamme de soin. Comment le reconnaître ?

Types de peaux

Types de peaux

Le type de peau se précise généralement à partir de l’Age de 20 ans, mais il peut très bien évoluer avec le temps. La peau grasse par exemple, n’est pas réservée aux adolescents. L’environnement joue un rôle central dans la détermination de l’état de notre peau.

La peau grasse :

Peau grasse

Peau grasse

Ce type de peau se caractérise avec des pores dilatés et visibles. La sécrétion excessive de sébum la rend très brillante et peut entraîner l’apparition de quelques boutons. Attention ! Cela peut s’accentuer facilement à cause du stress, agressions extérieures comme la pollution, le soleil…etc. Ce type de peau est vraiment très fragile et nécessite beaucoup d’hygiène et de soins.

Conseils :

  • Le 1er conseil que je peux vous donner c’est de bien faire attention à ce que vous mangez. Privilégiez les fruits, les légumes, le poisson et les viandes maigres et évitez les plats trop gras.
  • Essayez d’effectuer un gommage deux à trois fois par semaine.
  • Évitez les savons détergents et les lotions tonifiantes à base d’alcool car ils augmentent la production de sébum ce qui favorise l’apparition des boutons.

La peau mixte :

Peau mixte

Peau mixte

La peau est mixte quand la zone dite “T” (front, nez, menton) est grasse alors que les autres parties du visage (joues, tempes) sont sèches. Ce type de peau est relativement équilibré. Il est capable de s’adapter à l’environnement et n’est pas très sensible aux changements climatiques.

Conseils :

C’est vrai que sur une peau mixte on a des zones grasses, mais il ne faut pas oublier qu’on a aussi des zones sèches qui ont besoin d’une hydratation quotidienne. Vous devez donc choisir une crème adaptée aux peaux mixte, elle va hydrater les zones qui en ont besoin sans aggraver l’excès de sébum sur la zone T. Ce qui permet de maintenir l’équilibre de votre peau. Personnellement j’utilise la crème hydratante EFFACLAR MAT de chez la Roche Posay, revue içi.

La peau normale :

Peau normale

Peau normale

C’est la peau idéale qui ne présente aucune imperfection, c’est tout simplement la peau de bébé. Elle est douce, souple et se caractérise avec un grain de peau serré et un teint uniforme.

Conseils :

  • Afin de préserver la beauté de votre peau, utilisez matin et soir des nettoyants à base de rose, camomille ou amande douce.
  • Utilisez une crème de jour protectrice et hydratante et une crème de soir réparatrice pour bien préparer la peau au sommeil. Privilégiez les crèmes riche en vitamine E ou encore celles à base de l’aloé-vera ou de concombre.

La peau sèche :

Peau sèche

Peau sèche

Comme son nom l’indique, c’est une peau pas suffisamment hydratée, rugueuse au toucher et présente un manque de souplesse et d’éclat. La peau sèche rend les rides plus apparentes mais elle n’a pas d’incidence sur leur formation. L’apparition des rides est surtout influencée par l’âge.

Conseils:

  • Évitez les savons agressifs. Utilisez un savon doux et appliquez régulièrement un soin hydratant (crème, huile, lotion).
  • Protégez vous du soleil avec de la crème solaire, un chapeau, des lunettes…etc
  • Installez des humidificateurs d’air dans les pièces trop sèches. Plus l’air ambiant est sec, plus il absorbe l’humidité dégagée par la peau. C’est pourquoi la peau est souvent plus sèche l’hiver.
  • Buvez beaucoup d’eau!

La peau sensible :

Peau sensible

Peau sensible

La peau sensible se manifeste par des rougeurs et des sensations de picotement et de tiraillement. Elle est facilement héritable soit par le milieu externe, soit par les produits cosmétiques.

Conseils :

  • Évitez les produits cosmétiques agressifs. Choisissez des produits non parfumés et hypoallergénique pour limiter les risques d’allergie. Les peaux sensibles sont très souvent allergiques et ne supportent que quelques produits bien précis.
  • Évitez les gommages et les exfoliants. Ça risque d’irriter votre peau.
  • Si un soin vous convient, restez-lui fidèles. Les changements trop fréquents sensibilisent la peau.
  • Le mieux reste de consulter un dermatologue qui vous conseillera des soins adaptés à votre peau.

La peau mature :

Peau mature

Peau mature

Une peau mature est une peau touchée par le processus naturel de vieillissement . Elle est moins souple et manque d’éclat. Elle se caractérise par l’apparition des rides, de taches brunes et de taches de dépigmentations.

Conseils :

  • Une bonne alimentation est essentielle pour le renouvellement cellulaire d’une peau mature mais n’est pas suffisant!
  • Protégez vous du soleil, c’est l’ennemi numéro un de la peau et le principal facteur aggravant du vieillissement.
  • Utilisez régulièrement des soins anti-rides.
  • Hydrater bien votre peau, vous pouvez utiliser l’huile d’argan qui est un très bon hydratant naturel.

Alors les filles, vous connaissez maintenant votre type de peau? Dites le moi en commentaire 🙂

A bientôt!

3 Comments

Laisser un commetaire

Your email address will not be published.